vendredi 1 avril 2011

Crack my bones de The Shoes (2011)

   En ce moment à Reims on débouche à tours de bras les bouteilles de champagne pour fêter l'émergence de talents musicaux issus du coin. Après Yuksek, Brodinski, la chorale ahurie de The Bewitched Hands, c'est aujourd'hui le duo composé de Guillaume Brière et Benjamin Lebeau, alias The Shoes, qui fait parler de lui avec la sortie de son premier album Crack my bones. Ils sont peut-être les derniers à sortir un LP mais The Shoes a déjà une bonne tripotée de remixes en tout genre et quelques EP. Il conviendra donc davantage de parler de confirmation que de découverte. Pour ce premier album, les rémois ont su joliment s'entourer et faire la part belle aux featuring avec Anthonin Ternant de The Bewitched Hands, Esser, Timothy Burzon de Wave Machines, Anita Blay de Cocknbullkid ou encore Primary 1. Le résultat est survitaminé et on prend en intraveineuse presque 40 minutes de dopamine qui dessinent un joli sourire sur votre visage harassé de fin de semaine.
         1.Stay the same attaque avec la voix chaude d'Esser qui contraste tout au long du morceau avec les choeurs aigus et pop à souhait. Le flow d'Esser se marie parfaitement avec une rythmique plus légère pour offrir une mise en bouche alléchante. Les percus de 2.Cover your eyes installent un univers plus funk avec la voix tout en retenue de Timothy Burzon (peut-être finalement un des featuring les moins convaincants de l'album) pour créer une atmosphère assez sensuelle. La première déflagration sonore surgit avec le tube disco-pop 3.People movin, son chant entêtant et sa rythmique ultra-rapide. Une sucrerie pop à déguster sans aucune modération. 5.Time to dance fonctionnera absolument sur la même recette, véritable hymne disco-pop ultra entraînant avec ses choeurs dévastateurs rappelant la folie de CSS. Pour moi le tube de cet opus tout simplement. S'intercalant entre ces deux pépites mélodiques, 4.Wastin' time a démontré la capacité de The Shoes à mettre en place des ambiances plus sombres et voluptueuses avant d'évoluer à renfort de percus vers une pop plus lumineuse.
      6. Cliché qui évoque les débuts électro-pop de Goldfrapp coule doucement sans pour autant révolutionner le genre, 7.Crack my bones le titre éponyme se montre plus grave et contrebalance l'optimisme tendrement naIf des morceaux chorale avant que les trois derniers titres ne finissent en beauté l'album. 8.Bored surprend avec un son électro/techno plus froid pour une ambiance vénéneuse de fin de soirée au petit matin sur un dance-floor, 9.The wolf under the moon prolonge les plaisirs de la pop avec en fond le piano de Chilly Gonzales et ces choeurs si doux avant que 10. Investigator nous achève avec 9 minutes de pop gourmande.
      The Shoes a donc frappé fort avec ce premier album qui obtient la palme 2011 de "l'album pop ayant déclenché le plaisir le plus immédiat". Désormais on attend avec impatience le prochain groupe de Reims.
 
Titres préférés:       5.Time to dance
                              3. People movin
                              9.The Wolf under the moon
                              2. Cover your eyes
 
 





Note  8  /   10

Sylphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire