jeudi 11 novembre 2010

Interview n°3 Abberline

   Pour cette troisième interview, c'est avec le plus grand plaisir que nous accueillons Abberline, un jeune groupe toulousain qui vient de sortir un EP intitulé Lone Ranger dont on vous parlera dès demain. Sur ce installez-vous et faites connaissance avec Abberline!
1/ Bonjour, pourriez-vous tout d'abord vous présenter?

Nous sommes Abberline, un groupe de musique glam aux accents électroniques, voire rock parfois. Nous sommes de Toulouse, ça fait deux ans qu'on tourne ensemble et on vient de sortir notre premier maxi vinyle.
2/ D'où vient ce nom de groupe?

Je l'ai trouvé quand j'ai vu à Londres un téléfilm sur la BBC sur Jack l'Éventreur. Je suis très fan de l'esprit Victorien, comme tout le monde je crois ! Et dans ce téléfilm, il y avait l'inspecteur Abberline, qui a existé, et qui a enquêté sur Jack l'Éventreur.  J'ai trouvé que le nom était super, et je l'ai gardé quand j'ai monté mon groupe.
3/ Comment définiriez-vous votre musique?

Comme dit plus haut, on croit qu'on fait du glam, qu'on est un groupe de rock, malgré le fait qu'on soit un groupe de synthés, mais après c'est pas vraiment à nous de dire ce qu'on fait. J'écris des chansons et on les met en musique ensemble. Après, ça peut être n'importe quoi finalement. Un titre peut être très sombre ; l'autre plus pop et dansant.
4/ Pourriez-vous ns dire quelles sont vos influences et quels artistes/groupes vous aimez ?  (je mets une petite pièce sur Depeche Mode et Bowie personnellement)

Tu vas perdre ta pièce ! Évidemment qu'avec des machines et un chant, t'es vite mis dans la case Depeche Mode. Tant mieux, y'a pire, mais c'est pas vraiment notre principale influence, Bowie non plus, en tout cas pas tant que ça. On aime tous des choses différentes, pour ma part quand je compose, c'est plus des artistes comme Polnareff, Queen et même des musiques de film comme celles des Goblin ou de François de Roubaix qui m'inspirent vraiment. C'était une pièce de combien déjà ?
5/ Quel titre de l'EP le représente le mieux et pourquoi?

Je dirais We Rule The Night, qui représente en même temps les arrangements un peu ambitieux et la volonté d'une écriture simple et efficace.
6/ Vous êtes de Toulouse, comment est la scène musicale là-bas?

Bien et nulle à chier a la fois. C'est chez nous, on connait par cœur, alors on est plus très objectif. Il y a de très bon groupes comme Dunst, MadMoizel ... et il y a une vraie scène locale, bien que je déteste ce mot qui enferme la musique dans un régionalisme dégueulasse, mais c'est comme ça.
7/ Quel jeune artiste aimeriez-vous aider à promouvoir?

Bin nous déjà ! On démarre à peine en fait, deux ans c'est rien pour une formation !
8/ Quel est en ce moment votre groupe/artiste préféré?

Pour moi en ce moment c'est Devo en boucle et Turzi, que j'écoute toujours avec autant de plaisir. Mais pour Jean, le clavier du groupe c'est plutôt Meg et les trucs sirupeux japonais du moment. Je sais pas pourquoi, mais il est dingue de ça !
9/ Si nous devions détruire tous les albums musicaux sur Terre lequel sauveriez-vous?

Je crois qu'on garderait un truc de Chic, ça ferait l'unanimité entre nous 5, et on pourrait danser !
10/ Et si vous deviez ne sauver qu'un titre lequel serait-ce?

Il y en a trop de bien pour n'en sauver qu'un seul !
11/ Une question qui ne vous a jamais été posée et que vous aimeriez que l'on vous pose?

C'est dur de faire un disque ?
Oui, parce que personne ne t'aide. Le milieu musical c'est toujours des gens très motivés par ton projet, des assos prêtes à mettre des billes dans ton truc, et en fait, tu te rends compte que t'es tout seul pour mener ton projet en autoprod ... Finalement, c'est peut être pas si mal ! Et puis non, parce que dans ce lot, y'a des gens qui t'aident vraiment. Je pense à tous les gens qui ont bossé gratos sur la pochette, ou à Dounia Chemsseddoha qui nous a fait les photos du livret du disque, et qui sont splendides.
12/ Et maintenant un peu de place pour dire ce que vous voulez.

Écoutez ABBERLINE, faites vous une opinion et venez nous voir en concert ! On a eu plusieurs chroniques du disque, et on est toujours très étonné et heureux de voir qu'on inspire toujours quelque chose de tranché ... Certains aiment notre délire, notre univers, d'autres nous trouvent un peu pacotille et carton pâte; pourquoi pas ! En tout cas, c'est jamais mou, et ça c'est bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire