Me voilà de retour, frais et dispos, après avoir laissé quelques semaines les clés de la maison à Emma et Raf against the machine qui ont continué à satisfaire avec succès vos envies de délices musicales. Autant dire que la liste des albums dont je veux vous parler est longue comme le bras donc ne perdons pas de temps et ouvrons-nous l'appétit avec un petit groupe montréalais qui devrait faire parler de lui d'ici peu en Europe, à savoir Monogrenade. Ce groupe composé de Jean - Michel Pigeon (guitares, voix, piano), Mathieu Collette (batterie), François Lessard ( Basse) et Marianne Houle (violoncelle) a sorti en ce début d'année 2011 son premier album Tantale qui fait suite à l'EP La Saveur des fruits en 2009. Un album d'une simplicité évidente qui saura dérider le plus fermé d'entre vous, un album pop dans toute sa puissance.
Après l'instrumental 1.Intro où l'on perçoit la douceur du piano et du violoncelle qui seront omniprésents dans l'album, 2.La Marge résume d'emblée la recette de la réussite de l'album. Une voix douce(chantant en français il est assez rare et donc bon de le préciser) collant parfaitement à un piano rapide et des cordes qui accélèrent sur la fin du morceau dans une montée en puissance quasi digne d'Arcade Fire. Ce morceau pop à souhait réveille bien sûr la comparaison qui devrait longtemps coller à la peau de Monogrenade, à savoir Malajube, tant les ressemblances sont évidentes. Un 3.M'en aller un peu moins solaire et un brin oppressant par ses boucles et son instrumentation inquiétante qui annihile le chant, un 4. D'un autre oeil plus classique avec son alliance piano-voix d'une suavité délicate et surgit le titre-phare de l'album 5.Ce Soir. Un titre magnifique avec ses guitares sèches et le pouvoir mélodique incommensurable des paroles. Un titre tout simplement hautement addictif que je vous prends en défi de ne pas chantonner. Le sommet de l'album est atteint mais 6.L'Araignée dans la foulée n'est pas loin de soutenir la comparaison avec Ce Soir. L'omniprésence du violoncelle sur la deuxième partie du morceau donne une tonalité baroque à l'ensemble et réveille les tendres souvenirs de Get Well Soon.
7.Tantale, allusion au fils de Zeus qui aurait volé l'ambroisie aux Dieux pour la donner aux hommes selon Pindare - belle métaphore pour illustrer peut-être la volonté des montréalais d'offrir une pop divine -, charme par ses ruptures de rythme. Toute la deuxième partie de l'album coule suavement comme l'ambroisie, avec en points d'orgue 9.De toute façon, belle sucrerie pop, et 12.La fissure, belle pièce portée par un piano qui n'aurait pas dénaturé chez Yann Tiersen.
Simplicité, fraîcheur, sens évident de la mélodie, Monogrenade a des éléments indiscutables pour se faire une place dans la pop francophone d'Outre-Atlantique aux côtés de Malajube. Pour finir sur un jeu de mots un brin facile, Monogrenade certes mais multiples belles explosions musicales dans nos oreilles avec ce Tantale.
Morceaux préférés: 5.Ce Soir
6.L'Araignée
2.La Marge
9.De toute façon
Note 7 . 5 / 10
Sylphe
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire