mercredi 23 février 2011

Clip(s) n°26: Lotus Flower de Radiohead et Replicants de Million Young

     Pour cette semaine ce ne sera pas un clip mais 2 !
     Le premier Lotus Flower de Radiohead est en fait l'incontournable de la semaine, celui dont tout le monde parle, annonçant par sa présence la sortie d'un nouvel album, et qui par son succès se trouve aussi déjà assez critiqué et même parodié sur le net. Je ne vais pas entrer dans les débats et encore moins m'essayer à une analyse hautement philosophique de cette vidéo. Dans ces cas-là, il vaut mieux se baser sur ses premières impressions, ses réactions spontanées. J'aime : le décor, l'ambiance, le noir et blanc, le chapeau, la danse, la transe, la mélancolie; l'audacieuse idée ! Je reste attentive, intéressée, captivée pendant tout le clip. Pour moi, ça a fonctionné ;-)



     Le second clip Replicants vient se placer à l'inverse totale du premier. Celui-ci fait plutôt partie des introuvables (en tout cas pour l'instant; alors merci Magic pour le lien) et illustre le dernier album d'un artiste californien encore peu connu, Mike Diaz, alias Million Young. L'artiste a choisi de mettre à l'honneur des images du réalisateur George Pal, connu pour ses animations en volume, en stop motion. Nous y suivons les aventures d'un marin débarquant à Tahiti et découvrant avec plaisir toutes les richesses de l'île... Une belle adéquation entre le son et l'image. Drôle et rafraîchissant !
 
Emma

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire