dimanche 15 mai 2011

Forever Dolphin Love de Connan Mockasin (2011)

     La Nouvelle-Zélande, patrie des moutons et des jolis bestiaux en rugby, se révélait pour moi musicalement jusqu'alors avec le groupe groovy-reggae Fat Freddy's Drop mais il convient désormais de rajouter le natif de Wellington Connan Hosford alias Connan Mockasin. Depuis 2004 il évoluait sous le nom de Connan and The Mockasins et le voilà avec ce premier album signé chez Phantasy Sound (le label d'Erol Alkan) sous le pseudo Connan Mockasin. Un premier opus plus que destabilisant où l'on découvre un univers onirique fort, une personnalité artistique à l'image de sa propre voix, indéfinissable. Un voyage aquatique où s'entremêlent pop psychédélique et jazz dans un univers où la réverbe et l'autoharpe électrique sont les maîtresses des lieux. Comme si Connan Mockasin avait décidé de livrer son interprétation personnelle de l'épisode des sirènes d'Homère, du coup attachez-vous à votre siège et savourez ce chant magique.


     1.Megumi the milkyway above donne d'entrée le ton. Univers enfantin et coloré avec les voix d'enfants en introduction, percussions tropicales, réverbe omniprésente pour envelopper la douce voix androgyne de Connan. Le résultat indéfinissable est aux confluents de la pop et du psychédélisme. 2. It's choade my dear s'offre dans la foulée comme un des titres-phares de l'opus, jouant totalement la carte du psychédélisme avec ce jeu perpétuel des distorsions sonores. L'autoharpe électrique séduit et la voix reste sublime avec son aspect mystérieux qui a un pouvoir assez similaire à celui des soeurs Cocorosie. Un ensemble mélancolique à souhait éclairé par quelques cuivres dignes de Get Well Soon sur la fin. 3.Faking jazz together, comme son titre l'indique, fait quant à lui la part belle aux sonorités jazzy avec ses percus obsédantes et les deux petites minutes de 4.Quadropuss Island restent dans la même veine, semblant avoir pour véritable objectif d'introduire le sublime morceau éponyme 5.Forever Dolphin Love, véritable trip psychédélique illustrant parfaitement le délire artistique de Connan Mockasin. Une introduction de 5 minutes à base de carillons, percus jazzy et sons en tout genre puis au bout de 4 minutes 30 le rythme qui s'accélère et laisse émerger la voix si longtemps désirée. Une des plus belles odyssées sonores de ce premier semestre 2011.

     6.Muss nous laisse doucement nous remettre avec cette petite minute de piano assez surprenante qui séduirait tout fan transi de Schuller. 7.Egon Hosford explore une toute autre facette avec une véritable course effrénée, comme si le rythme jusqu'alors retenu prenait le pouvoir et explosait. La fin de l'album à part le point d'interrogation 9. Grampa Moff (25 secondes) évoque très clairement la pop psychédélique du MGMT de Congratulations. 8.Unicorn in uniform est un superbe morceau contemplatif et 10.Please turn me into the snat le tube pop de l'album avec une construction plus habituelle.

     Cet album est à découvrir rapidement tant Connan Mockasin nous offre un univers indéfinissable qui ne demande qu'à être savouré sans être compris. Un album de la sensation qui pourrait faire définitivement sensation.


Morceaux préférés: 5.Forever Dolphin Love


                               2.It's choade my dear


                                8.Unicorn in uniform


                               10. Please turn me into the snat





Note 7 . 5 / 10

Sylphe

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire